Pati et toi!

on ne vit qu’une fois

ce n’est parce qu’on est pauvre qu’on est oblige de voler! février 26, 2009

Filed under: social,Uncategorized — patiettoi @ 8:22

Toujours en se référant aux situations récentes de Madagascar, on peut tirer plusieurs idées sur ce pays et surtout sur son peuple.

En revenant sur ce qui s’y est passe l’après midi du 26 Janvier 2009, le lundi noir ou le ciel d’Antananarivo était couvert de fumée jusqu’au lendemain matin, tandis que les rues étaient couvertes de restes de bouteilles d’huiles ou d’autres boissons, de produits consommables tombes a cause de la déchirure de leur emballage ou de leurs chariots de transports trop plein et aussi pendant que les hôpitaux étaient pleins de personnes blessées suite aux bousculades ou même mortes suite aux brulures ou coincées sous des sacs de riz ou de farine qu’elles essayaient de prendre… Tout cela car les malgaches sont tellement pauvres, enfin, c’est ce qu’on a dis ce jour la!

Mais n’est ce pas seulement une fausse justification pour toutes ces personnes qui étaient entrain de prendre ce qui ne leur appartenait pas, plus précisément, entrain de voler? Des pillages, Antananarivo n’en a jamais vu comme a cette date noire de son histoire!

Peu de temps après ce jour, tout le monde en discutait. Certaines personnes accusent ceux qui mourraient ce jour et disent que c’était de leur faute, tout comme ceux qui étaient morts le samedi 07 Février au palais d’État d’Ambotsirohitra. Mais d’autres les justifient et disent qu’ils étaient morts par souci de leur avenir, de leur famille, de ce qu’ils vont manger (pour le cas du 26 Janvier), et par amour de leur pays (pour le dernier cas).

Mais revenons sur la question d’un journaliste d’un media international sur le premier cas, s’adressant a un malgache invite dans une emission, lorsqu’il a repris la justification que les malgaches ont tous couru vers le pillage ce jour la a cause de leur pauvrete. L’animateur demandait : Est ce parce qu’ils sont pauvres que les malgaches sont obliges de voler? Cette question me menait a repenser a une phrase qu’un pere disait a son fils dans un film : « on est peut etre pauvre mais on ne vole pas c qui ne nous appartient pas ». Mais bon, a chacun sa philosophie comme on dit…

Publicités
 

3 Responses to “ce n’est parce qu’on est pauvre qu’on est oblige de voler!”

  1. andrydago Says:

    Au lendemain du « black monday », tous les politiciens proches du mouvement TGV, ont justifié les pillages sur le crédit de l' »éxplosion sociale ». Oui, il est plus que vrai qu’une partie assez importante de la population Malagasy est pauvre. Oui, je reconnais que l’ancienne administration n’a pas fait assez en matière de social. Oui, il y a un écart gigantesque entre les catégories sociales. Mais, est ce que toutes ces raisons justifient-elles les actes de pillage et d’incendie des biens d’autrui ? Moi, je dis non. Si un tel est riche, c’est parce qu’il a bossé pour en arriver là. Nous les Malagasy, on est passé maître dans l’art de s’en prendre aux autres lorsqu’on ne peut pas s’en sortir. Nous les Malagasy, on a trop l’habitude de tout attendre de l’état (l’état-providence). « Hory ava-manana », terme bien de chez nous que nous nous devons tous de bien méditer …

  2. sipagasy Says:

    c’est la mentalité qu’il faudrait totalement changer!!!!!!

  3. Et bien encore un échec des religions, dont les 3/4 des habitants de Tana et autres agglomérations de Mada vont à l’église, au temple ou autre lieux de culte chrétiens ou non..

    N’enseignent ils pas un des dix commandements qui dit strictement « ne pas voler » ? Et l’application ? Un dicton vazaha rapporte ceci (entendu dans un film) : « on peut être des gagne- misère mais on ne sera pas des peigne-culs » … autrement dit « la fin ne justifie pas les moyens »

    A bon entendeur 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s