Pati et toi!

on ne vit qu’une fois

Noël, ma célébration préférée décembre 22, 2008

Filed under: Uncategorized — patiettoi @ 7:20

Même si ce n’est pas tous les jours qu’on fait la fête, ce ne sont pas les célébrations qui manquent dans nos calendriers. Plusieurs signes peuvent marquer ces célébrations pour chacun: des cadeaux, des retrouvailles familiales, des décorations, des manifestations partout… bref, à chaque fête sa mode de célébration. Mais vous êtes vous déjà rendus compte que seule une fête rassemble toutes ces façons de célébrer? Bien sûr, c’est Noël!

En noël, tout est différent, tout change. Depuis le premier jour du mois de décembre, tout nous prépare pour ce jour de noël, les enfants répètent leurs fêtes dans les écoles ou églises, les médias en parlent, les publicités en profitent, les rues et les marchés sont inondés de sapins et plusieurs autres décorations, jouets…

Suivant les pays, la communauté, la croyance ou la religion, Noël ne se célèbre pas de la même façon dans le monde entier, et quelques fois, il nous arrive de vouloir le fêter à la façon des autres. Mais peut importe ces façons, le principe reste le même, recevoir et partager la joie de noël.

A Madagascar, contrairement à d’autres pays, noël se fête sous la grande chaleur de l’été et de fortes pluies les nuits. Mais cela n’a jamais empêché chaque famille de se retrouver et de faire la fête ensemble, pour ceux qui ont la possibilité bien sûr! Pour d’autres, noël se prépare déjà à l’avance en faisant des économies pour pouvoir le fêter comme les autres. Pour la plupart des chrétiens, noël s’attend quelque jours à l’avance par des célébrations chaque soir dans les églises, ou simplement par une veillée la nuit du 24 décembre.

Grâce au désir de passer une bonne fête, tout le monde commence à mieux s’entendre quand noël approche, on aide les démunis et les orphelins pour qu’ils puissent faire la fête eux aussi, les familles séparées cherchent à se retrouver, et le plus beau de tout cela, les gens se souhaitent un joyeux noël, même ceux qui se haïssent le plus. Même si tout cela n’est pas le cas pour tout le monde, c’est quand même ce qu’on voit et ce qu’on sent chaque année! C’est pourquoi, à chaque noël, on se demande pourquoi n’y a t-il pas 365 jours de noël dans un calendrier? 🙂

En lisant cet article, on dirait que noël est un jour de bonheur seulement, mais on sait tous que ce n’est pas toujours le cas. On a juste cité dans cet article tout ce qui fait de Noel la meilleure de toutes les célébrations.

Mais rappelons nous qu’avec peu ou beaucoup d’argent, zéro ou des milliers de cadeaux, un petit ou un grand sapin, le plus important c’est de pouvoir vivre le jour de noel. A chaque noel, souvenons nous que d’autres personnes ont rêvé de vivre ce jour qu’on vit mais n’ont pas pu!

Pour finir, je souhaite un très joyeux noël à tous et vous envoye mes meilleurs vœux de bonheur!

Publicités
 

One Response to “Noël, ma célébration préférée”

  1. jogany Says:

    et 1 article de plus!
    Joyeuses Fêtes à ta famille et toi!

    ps:Michel a choisi le réveillon du 31 , vous êtes vraiment des fêtards…http://micramia.wordpress.com/2008/12/19/joyeux-reveillon/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s