La semaine du 18 au 23 novembre 2008 était nommée semaine du handicap à Antananarivo, un évenement rassemblant tous les acteurs du handicap, les partenaires tehniques et les départements ministériels. Plusieurs activités étaient organisées: sociales, sportives et culturelles au gymnase couvert de Mahamasina. La semaine a pour mission de faire connaître les intérêts de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
En visitant les stands que les associations et réseaux concernés ont montés, on a pu connaître tout ce que les personnes handicapées peuvent réaliser au dela de leurs problèmes physiques ou intellectuels, on a même vu qu’il y en ont qui peuvent faire mieux que les personnes normales.
A Madagascar, ces personnes rencontrent encore beaucoup de problèmes majeurs en ne citant que dans mles domaines de l’enseignement et du travail.Un jour, un responsable de ces personnes handicapées a déclaré qu’elles n’ont pas besoin de nos pitiés, ce dont elles ont besoin c’est qu’on leur considère comme tout le monde et surtout qu’on ne se moque pas d’eux car être handicapé n’est pas un choix.
Pour vous partager quelques messages de cette semaine, je vous fait part de ces quelques phrases:
« Derrière le handicap, découvre la personne »
» Le fait d’être différent n’est point un mal, ce qui fait mal c’est d’être traité différement »
» Convention relative aux droits des personnes handicapées : ensemble vers un monde sans discrimination »
« …justice et dignité pour chacun d’entre nous »
Maintenant, réfléchissons et partageons! Et pour plus de soutiens, visitons http://www.handi-gasy.org!
Entre pas, taggé toi (par moi)
Pourquoi tu blogues sur l’afrique?, ozizy Théophile sy jogany