Pati et toi!

on ne vit qu’une fois

une vie ratée mai 26, 2008

Filed under: côté jeune,Uncategorized — patiettoi @ 7:45

Une vie ratée ? Croyez vous que cela existe ?
On rêve tous de devenir ce qu’on veut devenir un jour ! Un ingénieur, un médecin, un professeur… qui n’a pas songé à être l’un d’eux dans son enfance ? Ce sont souvent les premiers métiers qu’on désire, simplement parce que c’est ce qu’on voyait tous les jours ou fréquemment.
Au fur et à mesure que notre âge croît, notre ambition devient plus grande et on choisit toutes les voies nécessaires pour les atteindre ! Ce changement d’ambition et de but avec l’âge a été provoqué par nos parcours, nos capacités et surtout les modèles qu’on découvre petit à petit dans la vie. Nos idoles nous changent brusquement et réussissent à nous convaincre facilement.
A un certain moment de la vie, on se pose tous les mêmes questions : « Qu’est ce que je voulais devenir ? Et qu’est ce que je suis devenu(e)? On pense tous que si à un moment donné, les réponses à ces questions sont compatibles, on a réussi notre vie et on est au sommet ! Mais si le réponses sont totalement différentes, cela veut t-elle dire qu’on a échoué sa vie ? Chacun a sa réponse à cette question, mais personnellement, je dirai non !
Personne ne rate sa vie. On se sent juste un peu perdu par rapport à d’autres quelques fois, mais ce moment aussi fait partie de notre vie ! Peut être qu’on est devenu(e) celle ou celui qu’on ne voulait pas être autre fois, mais tant d’autres aussi songent de devenir ce qu’on est en ce moment ! Donc, la vie ne s’arrêtera pas parce qu’on croit être à la mauvaise place, au contraire, beaucoup d’autres gens font tout pour nous prendre cette place ! A ce moment, c’est à nous de nous battre pour défendre ce qu’on est, même si on est loin d’être comme notre idole ! On ne doit donc pas se sentir perdu(e) quand on croit avoir tout échoué car c’est faux, on n’échoue jamais sa vie; on nous lance juste des matières à réflexion quelques fois pour nous réveiller un peu et pour nous aider à mettre de l’ordre dans notre vie.
« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être. »

Publicités
 

16 Responses to “une vie ratée”

  1. tomavana Says:

    On ne doit donc pas se sentir perdu(e) quand on croit avoir tout échoué car c’est faux, on n’échoue jamais sa vie …

    Nul n’échoue « complétement » sa vie, Je suis d’accord avec toi … on peut échouer à des examens, rater des buts qu’on s’est fixé … or « l’arbrisseau ne germe qu’au renoncement / décès de la graine. »

    A mon avis, c’est la capacité de « passer à autre » chose [ou rebondir] qui fait la différence entre les individus.

  2. ikalamako Says:

    on peut toujours raté un but précis comme on peut raté le bus, mais l’important est de continuer le bout de chemin qu’on a devant car il nous réserve encore plein de choses, bonnes ou mauvaises.

  3. simp Says:

    ca me rappele ce q’un prof nous a dit un jour: »il n’y pas de difference entre celui ki a courru mais ki s’arrete et celui ki a marche lentement mais ki ne s’est jamais arrete, a un moment donne il vont etre a la meme endroit »…
    la vie continue, echec ou pas… le futur est plus important que le present et le passe… et c ca ki fait la difference 🙂

    Les histoires d’idole et tt ca, j’y crois pas tro. Moi j’admirai tellement qlq1 qd j’etais au lycee. Mais au fur et a mesure q j’ai grandi, suivi ses traces q j’ai decouvert q’il n’est pas parfait… Bref j’ai essaye de suivre qlq1, tt en me juriant de ne pas etre comme qlq1 mais en fin de compte j’ai fait l’inverse ou plutot le milieu de deux koi…

    Mais bof, la vie est un chemin pave d’echec et de succes… personne n’y echappe. Il faut juste savoir se relever (et surtt a tps si possible) 🙂

  4. coolienne Says:

    « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être. »

    Ditto!

  5. lova Says:

    Tres reussi, ce post. Bravo !

  6. pati Says:

    merci d’avoir lu cet article. j’espère au moins qu’il aidera certains à faire face aux problèmes corresppondants!

  7. Shoan Says:

    J’ai inscrit ce texte dans un des posts de mon blog …
    Jamais …
    Avoir des regrets, c’est comme vivre dans le passé … ne pas reconnaître la perfection de la vie. Tout ce qui n’est pas ici et maintenant se promène dans les eaux stagnantes du passé ou les torrents du futur. Être dans l’ici et maintenant, dans le présent, c’est comme … avoir ses pensées au même endroit que son corps. Mais est-ce toujours possible ? Est-ce toujours le cas ? … Quant à la perfection de la vie, en créant les évènements de nos vies, nous avons attiré les situations qui permettaient notre évolution. Ce que nous, nous en avons fait ensuite dépendait aussi de notre choix… Et regretter, c’est penser qu’on pourrait probablement changer le cours du temps. Cela viendra peut-être, mais ce n’est pas à l’ordre du jour… Tout est parfait puisque ces circonstances nous ont permis d’être qui nous sommes aujourd’hui. Peut-être n’es-tu pas tout à fait satisfait de qui tu es … ou plutôt de qui tu sembles être. C’est simplement que tu ne reconnais pas tout le chemin que tu as déjà parcouru. C’est peut-être parce que tu manques d’indulgence envers toi-même… parce que tu confonds qui tu es et ton ego. Il reste du chemin, il me reste du chemin à faire … nous reste à tous du chemin… C’est l’histoire d’une vie, voire de plusieurs. Mais … point de regrets… ne regrettons rien… chaque seconde, chaque rencontre, chaque départ, chaque erreur, chaque maladie, chaque choix, nous a conduit jusqu’où nous sommes, quelque part entre la vallée et la cîme …

    La vie est faite d’illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité…

    ************
    Shoan

  8. pissoa Says:

    Hello Patie,
    Misaotra betsaka tonga niaraka nilalao tamin’ny cyberfety. Nahafinaritra ny lalao sy ny fandraisanao anjara.

    Mazotoa miblaogy hatrany ! 🙂

  9. pissoa Says:

    Happy bday Patie 😉

  10. heroma Says:

    On ne poura jamais atteindre tt ce qu’on veut dans la vie!!Concernant l’histoire « d’idole », il ne faut pas oublier que celui qu’on croyait avoir réussit dans sa vie a eu son lot d’echec et peut être qu’il pense que sa vie est ratée!!
    Réussir C savoir se relever d’un echec!!

  11. semigany Says:

    Patie ô, quand on est enfant on ne sait pas ce qu’est et ce que fait un ingénieur hihi… (même quand on est ingé on se demande ce qu’on sait faire finalement..) Donc.. on ne rêve pas de l’être, pilote ngà hoe.

    [Iza ary zao..? ;-)]

  12. khadija Says:

    mais pour moi le sentiment de regret ne me degage jamais c’est come il vivé avec moi je sais pas pourquoi meme ci j’ai beaucoup des réussite

  13. Otrement Says:

    Excellent article!! Rêve d’adulte ou Rêve d’enfant, je pars du principe où tout le monde devrait pouvoir réaliser ses rêves. S’épanouir en les réalisant et Partager ce bonheur à d’autres…Réussir sa vie car on en a qu’une seule finalement…

  14. anonimous Says:

    bonjour,
    moi je voulais être ingénieur , je voulais aire les classes préparatoires mais ma mère m’en a empêché , espérant que je fasse mieux avec un DUT effectivement c’est ce que j’ai fait mais puisque je n’est jamais le choix de ma mère le diplôme m’a pris 3 ans au lieu de 2 ans. cette année une fois mon DUT dans la poche j’ai postulé enfin pour ce que je voulais l’ingénierie ,et l’école est à l’étranger en effet j’ai passé un entretien et un écrit et j’ai été admise, j’ai rassemblé tous mes papiers pour le visa et là j’apprends que ma mère doit me verser chaque mois environ 615 euros par mois pour que je puisse vivre ces trois prochains années et malheureusement on n’a pas les moyens puisque mon père est décédés, aujourd’hui j’avais le rendez-vois pour la visite médicale pour qu’on me délivre mon visa mais j y suis pas aller . et là je suis obligé de m’inscrire dans l’université de ma ville natale pour avoir juste une licence fondamentale en plus de ça je dois changer de branche par ce que ce que je veux étudier n’est pas enseigner dans celle ci , et là vous croyez toujours que je n’est pas rater ma vie ? … ..

    • patiettoi Says:

      Bonjour,
      je suis vraiment navrée de tout ce que tu racontes, mais tu sais, peut être que si tu regardes en arrière et penses à tout ce que tu as réussis à faire, tu verras ta vie d’une autre façon. Moi personnellement, à chaque fois que je me sens perdue, c’est ce que je fais, et je réalise à quel point ma vie est loin d’être un échec.
      Pour les questions d’études, j’ai vécu autant de mauvaises expériences que toi, mais actuellement, je crois que tout s’est passé pour mon bien.
      Finalement, c’est vrai, tout arrive pour une raison, et des fois, « il est nécessaire d’accepter de fermer une porte pour pouvoir en ouvrir d’autres ».
      Bon courage!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s