Pati et toi!

on ne vit qu’une fois

Se faire pardonné avril 8, 2008

Filed under: sentiments — patiettoi @ 7:37

Quand on s’excuse auprès de quelqu’un, on attend surement une chose: le pardon! Quand on sent qu’on a gaffé, qu’on a eu tort ou qu’on a fait du mal, il n’y a rien de plus souhaité que de se faire pardonné! Mais comment?

Premièrement, il faut sentir et être convaincu que c’est à nous la faute, là, on serait plus naturel et plus convainquant.

Deuxièmement, il faut toujours choisir un moment pour présenter ses excuses et les dialogues face à face sont conseillées.

Si la situation se passe dans la famille,c’est plus facile car quoi qui se passe, vous vous êtes connus depuis lontemps,d’où l’autre comprendra un peu plus vite.Peut être qu’il ne vous pardonnera pas tout de suite, mais quand même, le fait de vous rencontrer obligatoirement tous ls jours dans la maison lui poussera à vous pardonner!

Si la situation se passe entre des amis,c’est un peu plus compliquée mais ce n’est pas impossible de s’excuser.Vous n’êtes que des amis et à chacun de vous son propre défaut! Les excuses à faire dépendent de la faute accomplie. Il faut aussi avoir l’air qu’il faut lors de la présentation des excuses: pas de rigolades, sinon votre ami pourrait être encore plus faché. Quelque fois aussi, on n’a pas besoin d’être trop romantique, ça pourrait ennuyer l’autre, mais il suffit juste d’être naturel dans l’expression, et n’oubliez pas de dire qu’on est fautif et qu’on s’excuse!

Enfin,si leconflit se présente dans un couple, la situation la plus difficile mais qu’on voit souvent! Il faut d’abord savoir que ce n’est pas éfficace de s’excuser au moment où l’autre se fache, ou au jour ou ça se passe! Le mieux c’est d’attendre un ou deux jours après, car toute la personne entière est contre nous quand elle se fache: son coeur, ses pensées, ses imaginations, ses désirs,… Il se peut aussi qu’elle fait des gestes ou vous sorte des mots icontrôlés au moment de votre dispute si elle vous entend encore s’excuser, donc il faut bien y faire attention, cela peut provoquer d’autres problèmes pour votre couple! Quand l’autre sera plus calme un ou deux jours après, parlez lui et expliquez vous! Préparez lui un petit et mignon discours d’avance mais restez toujours naturel, comme vous êtes! Présentez lui vos excuses et rassurez lui que ce que vous avez fait ne se reproduisera plus! Prévenez quelque chose que votre partenaire aime et si il vous pardonne, offrez la lui; sinon, si il ne s’est pas encore décidé, dîtes lui que vous avez prévu une petite surprise pour votre couple mais ça attendra que vous soyez totalement réconciliés! Votre partenaire aura hâte de savoir ce que c’est:-)

S’excuser ne signifie pas que vous êtes inférieur à l’autre, c’est une règle de la bonne entente. Mais attention, il est rare que la même personne vous pardonne pour la même erreur!

Il n’y a pas de mal à s’excuser, ne mettez pas trop de temps pour le faire! Rappelez vous aussi de ce que vous avez senti quand vous avez voulu vous faire pardonné, donc, ne tardez pas trop pour pardonner quelqu’un, il n’y a pas de mal à ça aussi!!!

Publicités
 

8 Responses to “Se faire pardonné”

  1. joan Says:

    « Si la situation se passe dans la famille,c’est plus facile car quoi qui se passe, vous vous êtes connus depuis lontemps,d’où l’autre comprendra un peu plus vite »
    Je connais des cousins qui ne se parlent plus à cause d’un petit truc de rien du tout, c’est vraiment difficile en famille aussi !
    Je garde tes conseils en tête car ils sont très réfléchis et je rajouterai même : Pardonnez, ça ira mieux après !

    Bonne continuation !!

  2. sipakv Says:

    mmm… pardonner oui, oublier non !

  3. Hasina Says:

    sipakv , pardonner c’est oublier .

  4. H Says:

    Oui mais il y a des choses qu’on ne peux pas pardonner, comme moi par exemple je sais que la personne a qui j’ai fait une super gaffe ne me pardonnerai jamais … je sais que je regrette mais comme le proverbe malagasy dit  » ny rano raraka tsy azo raofina intsony »

  5. heroma Says:

    il est peut être facil 2 pardonner mais oublier C autre chose!!
    on oubli jamais, on vit avec!

  6. Anonyme Says:

    pour moi pardoné toujours qlq1 pr la mm erreur ca va changer totalement ma relation ac lui parcke tu merde de ca

  7. khadija Says:

    pour moi pardoné toujours qlq1 pr la mm erreur ca va changer totalement ma relation ac lui parcke tu merde de ca

  8. Papoozy_adala Says:

    Je pardonne mais je n’oublies pas… mais tout dépend généralement du degré de la « gaffe » 🙂
    Il y a aussi ces « fréquents » cas où tu attends des excuses mais qu’elles ne viennent pas.Dans ces moments là c’est comme dans la chanson « on n’oublie jamais rien on vit avec. :/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s